joint
REALISATION des JOINTS

Dans le dernier post, je vous expliquais comment choisir la couleur du joint. Maintenant parlons de sa préparation.
Ayez d'abord quelques heures de libre devant vous... J'ai connu des mosaïques gâchées par un joint posé à la hâte et nettoyé le lendemain seulement par manque de temps. Un joint particulièrement bien collé !!!

LES PROPORTIONS: 1 volume d'eau pour 3.5 volumes de ciment pour jointoyage.


 Ce sont les proportions qu'utilise NouchK bollorsqu'elle réalise les joints de ses mosaïques. D'abord l'eau, ensuite la poudre. Mélangez parfaitement dans un  bol en caoutchouc souple ( idéal pour décoller facilement les restes de joint et nettoyer pour un nouvel usage) pour obtenir une pâte lisse, à la fois ferme et souple. S'il manque de l'eau, ajoutez goutte à goutte tout en mélangeant pour ne pas noyer le joint.

Si le joint creuse, c'est qu'il est trop liquide. L'eau en s'évaporant laisse un joint maigre qui ne donne pas un bel  aspect à la mosaïque.

Si le joint fendille, c'est qu'il a séché trop vite et qu'il ne contenait pas assez d'eau.

Le joint est prêt.
Si vous devez teinter le joint c'est le moment de le faire si vous ajoutez oxydes liquides ou peinture acrylique (intérieur-extérieur).
Mélangez au joint préparé (pas plus de 10% du volume de pâte).

PAR CONTRE, si vous choisissez d'utiliser des pigments (pas plus de 7% environ du volume total), écrasez-les à sec à la spatule (pour sublimer la couleur) et mélangez-les avec l'eau nécessaire à votre préparation. Ajoutez la poudre de ciment joint nécessaire et mélangez bien pour obtenir une pâte très plastique.

LA POSE du joint: avec une spatule, étalez la pâte sur l'ensemble de la mosaïque, insistez dans les endroits difficiles, laissez monter les bulles d'air, lissez les bords afin que tous les espaces soient remplis, râclez le surplus sans creuser les joints et laissez tirer 30 minutes; ce temps peut-être plus ou moins long selon la température de la pièce dans laquelle vous travaillez. Ne faites jamais de joint en pleine chaleur.

Après cette première demi-heure, commencez à nettoyer légèrement votre mosaïque avec une éponge très essorée: enfin, vous allez commencer à voir le résultat de votre travail. Laissez prendre encore une demi-heure et refaites cette opération avec l'éponge propre et très essorée. Le joint est lissé. Encore un  temps de séchage et nettoyez la mosaïque avec un chiffon sec non pelucheux. Laissez sécher loin d'une source de chaleur pour éviter le fendillement.
Si vous travaillez en joint large, il faudra ajouter à votre mélange du sable plus ou moins fin pour éviter tout affaissement et fendillement et donner une excellente solidité à la mosaïque.

Le grand nettoyage ne sera effectué qu'après complet séchage du joint, le lendemain ou plus tard s'il s'agit d'une grosse pièce. Vous pourrez utiliser du vinaigre blanc ou du produit à vitres pour obtenir le résultat optimal. 

joint3Si vous décidez de réaliser une patine métallique sur le joint ou une partie des surfaces jointoyées, attendez un complet séchage des joints. En effet, le pigment ou la peinture métallisés risquent de s'oxyder s'il reste une quelconque humidité. Ce n'est pas une solution à utiliser systématiquement; c'est une petite option décorative qui peut parfois avoir son charme.

Vous avez encore des questions à propos de ce sujet ? Laissez vos questions en commentaire ou contactez-moi par E-mail.