Les papiers existent depuis vingt siècles, fabriqués en Chine.  Mais leur usage collé n'apparaît qu'au XII ème siècle au Japon puis en Iran. Après quelques usages plus décoratifs au XVIIème siècle où l'on réalise de petits tableaux et cartes artisanales (un peu comme le papiétage en home déco et carterie), ce sont véritablement les peintres Cubistes Georges Braque et Pablo Picasso qui donnent aun papier ses galons purement artistiques, suivis bientôt par les Surréalistes et les Dadaïstes.

Aujourd'hui, l' Art du Papier s'est généralisé et prend des formes plurielles: encollage sur une toile ou un chassis bois pour le texturer, lui donner du corps, souligner certains motifs, évoquer des ombres, réalisation de sculptures de formes aériennes lumineuses ou non, recyclage et décoration de meubles -pas seulement en carton, tous les meubles y ont droit avec grand succès- élaboration de formes de toutes tailles en papier mâché, tout celà avec une grande solidité en association avec de la Colle bien sûr.

Quelle colle ? Colle Vinylique pour le carton et la reliure, Liant Acrylique qui fonctionne très bien avec les supports lisses et très bombés, colle d'amidon ou de peau pour les papiers fins qui laisse une pellicule très solide. On approche ici les travaux de sculpture, tout simplement recouverts de couches de papiers décoratifs, de peinture, de résine ou servant de matrice à d'autres activités artistiques.

C'est le cas pour la mosaïque.

supoizo

La Mosaïque est posée sur un lit de colle flex, mortier additionné de résine et d'autres adjuvants éventuels tels que les pigments ou la poudre de brique. Pour utiliser des structures en carton ou papier sans désagrément comme supports mosaïque, il convient d'encoller et de saupoudrer du sable ou de fins granulats sur la surface du support. Ce traitement, une fois sec, donnera une excellente accroche au mortier. La mosaïque, posée dans ces conditions sur Carton ou structure Papier (renforcée de fils métalliques par exemple), est imperméable et solide, même sur de grands supports qui, n'ayez crainte, ne s'effondreront pas avant très longtemps... Un grand avantage avec cette technique c'est de réaliser de grands volumes très allégés en poids : on peut imaginer des sculptures ou des sièges...