Matières et projets, en-cours, progressions et mosaïques terminées. 

La Biennale " Mosaïques en Nord " 5ème édition - Hazebrouck.

La fête de la Mosaïque commence à Hazebrouck : la 5ème Biennale "Mosaïques en Nord"  ouvre les portes de ses quatre lieux d'exposition.

Cet évènement international initié par Jean-Marc Escherich, commissaire de la biennale, propose
 un programme de choix jusqu'au 9 janvier 2022: toutes formes et techniques de la mosaïque contemporaine sont représentées par plus de cent mosaïstes. 

Des ateliers techniques, animés par les artistes, sont proposés au CSE pendant toute cette période.  

Je participe à cette fête en présentant ces deux mosaïques, exposées respectivement à l'Eglise st ELoi et au C.S.E d'Hazebrouck.

AnL MIMI biennale 2021


Figures Libres n°2- MIMI - 60 x 60 cm - Grès de Pernes, marbres, verres et souvenirs.


AnL Variation sur fond de Covid biennale 2021 Hazebrouck

Variation sur fond de Covid ou l'Imprévisible - 43 x 58 cm
marbres, terres cuites, verres  et métal.

 


Quand fane le tournesol -5-

Fond en cours

Couleurs du compost : tons bruns, gris à noirs de la terre,  jaune d'or des reflets du soleil encore bien présents et des feuilles qui commencent à flétrir, verts des mousses et des végétaux non décomposés. 
Finalement, un fond qui convient tout à fait au tournesol qui vieillit et se patine doucement. 
Dernière ligne droite avant la fin de ce travail qui me régale. A suivre...


à l'atelier3timbre

 

Quand fane le tournesol -4-

La situation quelques jours plus tard...
La chaleur a permis de durcir parfaitement le coeur du tournesol, le transfert de la "tarte" sur son support s'est déroulé "fingers in the nose" et j'ai pu fixer les bractées définitivement.

Et puis, un dilemme... le fond.
Au départ, je prévoyais plutôt de marier des tons clairs parce que j'adore faire ce type de fonds et mon carton est réalisé sur un papier légèrement gris bleuté. Oui mais sur le papier, si ça fonctionne, ce n'est pas du tout le cas avec  les pierres ! J'ai renoncé.
J'ai coupé le seul tournesol archi cuit du jardin et je l'ai posé sur la terre. Le fond foncé s'est imposé.
Le brassage de caillasses a commencé pour  préparer la palette, simulations maintes fois recommencées avant que je me décide.

Un fond "terre en fin de saison sèche". Une des simulations couleurs et matériaux...

A suivre

à l'atelier2

Quand fane le tournesol -3-

Pour créer les bractées du tournesol et leur donner un aspect naturel, j'utilise un support intermédiaire afin qu'elles se détachent sur le panneau de fond qui restera clair. 
J'ai effectué une petite simulation et donné  un léger volume à ce support. Rien n'est encore figé mais l'idée de la mise en oeuvre se précise. 

Un séchage de quelques jours, une seconde opération sur le volume, encore un temps de séchage et je pourrai ajuster les bractées sur le pourtour du coeur en les fixant comme des tesselles et continuer la mosaïque. 
A  suivre...

 

bractees1timbre

 

Quand fane le tournesol -2-

Cinq jours plus tard, le travail a bien avancé et la première partie de la mosaïque est en phase de séchage complet. 
En voici un aperçu, avant transfert sur son support permanent. Il ne s'agit pas de fractionner la "tarte" pendant l'opération !

La seconde partie du motif, le traitement des bractées, va pouvoir commencer.

Elle sera fractionnée en plusieurs éléments qui seront adaptés ultérieurement, sur le support définif.

Puis la dernière phase, le travail de l'arrière-plan, sera réalisé directement en place. 
A suivre...

Coeur de T mini

 




Quand fane le tournesol -1-

Les fleurs de tournesol ne durent pas très longtemps. Elles fanent doucement, dès que les abeilles les ont fécondées.
Les pétales sèchent, tombent et les bractées qui entourent le capitule se patinent, prennent des poses, changent de tons, éclaircissent. Alors, les graines commencent à mûrir.

C'est à ce moment que j'aime les photographier justement parce que les formes changent, les transformant en objets précieux, de vraies oeuvres d'art que la Nature sait si bien façonner et que les oiseaux picorent goulûment, accentuant encore leur aspect final.
C'est aussi à ce moment qu'elles m'inspirent le plus... 

Je viens de commencer un nouveau travail de mosaïque et la fleur fanée du tournesol en est l'objet. Je travaille sur un carton que j'ai préparé il y a quelques années déjà.
Je me régale. Couleurs, matières, c'est un jeu de préparer la palette.

T fané PF



Posté par AnnL à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Une mosaïque pour la Biennale d'Hazebrouck 2021

La prochaine biennale d'Hazebrouck est bien programmée au mois de novembre 2021 et je suis ravie de participer, cette année encore.
Plusieurs expositions auront lieu à l'occasion de cet évènement, selon le déroulement  désormais attendu, dans divers lieux de la ville.

Cette année, le Grès de Pernes est à l'honneur pour l'exposition présentée à l'église Saint-Eloi;  les mosaïstes déclineront cette pierre seule ou accompagnée d'autres matériaux selon leur sensibilité, leurs sensations, leur imaginaire.

Au grès de Pernes, j'ai associé des couleurs que je choisis souvent: des bleus qui s'accordent bien avec le rouge grenat de la pierre et qui subliment  l'ocre orange de la terre cuite et les pointes d'or que j'ai ajoutées.  Du noir anthracite et les bleus équilibreront les tons chauds  des différents motifs colorés.
C'est le fond qui doit faire la liaison: composé d'un mélange de tons blancs cassés, ivoire et beiges, plus ou moins rosés ou encore gris, il doit donner de la clarté à l'ensemble sans provoquer un contraste trop fort..

Le carton préparé,  j'ai commencé à travailler le grès de Pernes que je ne connaissais pas. C'est une roche  sédimentaire formée de détritus de quartz ou de silice cimentés probablement par de l'argile ferrugineuse, d'où cette couleur rouge grenat. Il peut être traversé de veines  vert de gris. Il  présente une texture plutôt schisteuse. 

Ce sont les motifs en grès de Pernes qui occupent la part la plus importante. 
Un détail de ce grès taillé.

DETAIL ST ELOI3FB


Petit à petit, les autres motifs se partagent l'espace restant : l'ocre orange, le noir et le bleu, avant de terminer par le fondu beige.

Un détail encore, avant de découvrir la totalité du travail lors du vernissage de la Biennale d' Hazebrouck en novembre prochain. 

figlib12FB

 

Variation Géométrique sur fond de Covid

Commencée avec l'épidémie de Covid et le deuil, c'est une mosaïque sciemment inspirée du mythe de Chaos. 

Fruit de la tristesse, de l'inertie et du désarroi, délaissée, reprise, elle est enfin terminée.

Parce que, comme l'a dit Gilles Deleuze, "CREER, c’est résister à ce qui entend contrôler nos vies".

Cette mosaïque sera présentée à la Biennale d'Hazebrouck en novembre 2021.

  

1kaos FIN détouré vertical3pm


 

24 février 2020

Variation Géométrique

En cours,  détails d'une variation géométrique  librement inspirée du mythe de Chaos.à suivre... .
09 novembre 2019

Figures Libres -2-

La Biennale d'Hazebrouck 2019 présente plusieurs expositions dans différents lieux culturels de la ville du 9 novembre 2019 au  12 janvier 2020.Je ne serai pas  au vernissage cette année et je le regrette beaucoup.  Un coucou à mes amis mosaïstes, une très belle soirée d'ouverture à tous !Impossible de ne pas participer à cet évènement que j'apprécie tout particulièrement. J'ai préparé cette mosaïque pour l'exposition  "autour de la  Brique et  de la Tuile" à Saint-Eloi.Figures Libres 201960 x 60... [Lire la suite]