Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANN LASCAUX Mosaïques
Publicité
ANN LASCAUX Mosaïques
ANN LASCAUX Mosaïques
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 023
18 juillet 2008

JOINT MOSAÏQUE : LA COULEUR

Comment réussir le joint d'une mosaïque décorative ?
Et plus précisément:
quelle couleur choisir, comment le préparer, le poser...pourquoi les joints-sont-ils creux, pourquoi sont-ils fendus etc...
Je vais vous donner quelques trucs pour réussir: aujourd'hui  la couleur, plus tard la préparation et la pose de ces fameux joints.

Je parle du jointoyage des mosaïques réalisées en pâtes de verre, émaux de Briare, céramiques émaillées, grès cérames (ou mosaïque romaine). L'utilisation des marbres nécessite d'autres techniques.


 LA COULEUR

Un élément à ne pas négliger lorsqu'on détermine les couleurs d'une mosaïque c'est précisément celle du joint: c'est un peu compliqué au départ mais voici quelques principes qui sans être des règles drastiques restent des fondamentaux qui donneront de bons résultats.

le BLANC: le blanc ne va pas avec tout ! On l'utilise dans quelques cas précis. Il ternit la mosaïque: si vous utilisez des couleurs assez vives, chaudes, elles ne ressortiront plus une fois le joint blanc posé. Par contre vous pouvez l'utiliser pour des camaïeux de pastels très clairs ou tout simplement pour jointoyer une mosaïque noire si vous voulez un effet bicolore très graphique. Avec une mosaïque toute blanche c'est possible lorsque l'on recherche un  "effet "labo". Un autre effet néfaste du blanc: il fractionne le motif et la mosaïque devient une série de pixels sans liaison aucune, difficile à lire.

On peut le teinter avec des pigments ou de la peinture acrylique mate intérieur / extérieur (pas plus de 10% de la quantité de joint blanc). On obtiendra toujours des tons pastels clairs (le blanc éclaircit beaucoup la pigmentation) très intéressants pour réaliser un fondu de couleurs avec les tesselles.62_1_1_

le GRIS : il a pour mérite de fonctionner avec toutes les couleurs. Il ternit moins et selon son intensité (du très clair au gris foncé), c'est probablement celui qui est le plus facile à utiliser lorsqu'on débute.

On peut le teinter avec des pigments ou de la peinture acrylique mate intérieur / extérieur, toujours dans les mêmes proportions. On obtiendra alors des demi-tons sourds (selon la valeur du gris , du clair au plus foncé).

le NOIR:
de plus en plus apprécié, il fait ressortir les couleurs fortes, fractionne les mosaïques claires, uniformise les mosaïques foncées.

On peut légèrement orienter la valeur du noir avec de la peinture acrylique (noir chaud, noir froid) selon les couleurs de la mosaïque.

LES COULEURS VIVES: Si, comme vous le voyez, il est possible de teindre soi-même le joint et à moins d'être un coloriste émérite, si vous souhaitez obtenir des joints très vifs, utilisez un ciment joint déjà pigmenté (il n'est pas facile d'obtenir soi-même un rouge vif, un bel orange, un bleu dur ou encore un jaune citron.
Par contre, inutile d'acheter 36 couleurs, les couleurs primaires suffisent:
le jaune, le rouge, le bleu...13_1_1_
Ces poudres préparées sont miscibles entre elles et donnent, comme en peinture, de nouvelles couleurs avec des nuances en fonction de la quantité utilisée pour chacune des couleurs de base:
rouge + jaune = orange
bleu + jaune = vert
rouge + bleu = violet

patineorLES METALLIQUES: Parfois, sur des objets de décoration (uniquement), on peut se permettre de donner une patine métallique aux joints (or, argent, bronze, cuivre) pour un effet précieux ou baroque; difficile de trouver un joint doré ou argenté...On peut alors réaliser un joint blanc qu'on teinte à la peinture acrylique mate métallique ou à la cire patine métallique (l'effet est plus appuyé avec la peinture qu'avec la cire). Cette manière de faire permet également de réaliser assez facilement des joints de différentes couleurs sur un même objet.

Le choix de la couleur de joint est toujours important: il détermine l'aspect visuel d'une mosaïque. Jouer les couleurs complémentaires est souvent un atout: des tesselles oranges ressortiront parfaitement avec un joint bleu vif, des tesselles vertes avec un joint violet, des tesselles roses avec un joint vert...avec beaucoup de nuance bien sûr, car le ton sur ton peut égalemenr avoir son intérêt. Tout dépend de l'objectif visuel...

 BON TRAVAIL !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Blaize, lisez bien le post, les cires patines donnent un effet à votre joint, l'ombrent un peu mais je ne dirais pas qu'elles le foncent uniformément. La cire n'entre pas dans le substrat de votre joint mais reste en surface. Tout dépend donc de la destination de votre mosaïque.
Répondre
B
bonjour, <br /> <br /> peut-on patiner un joint pour le foncer?
Répondre
I
.Bonjour, je cherche du joint noir, vraiment noir! A chaque fois, il éclaircit au séchage. J’ai essayé le joint en poudre que l’on trouve en grande surface de bricolage, et j’ai aussi teinté du joint à la peinture acrylique. A chaque fois, déçue. Avez une marque à me conseiller ou une technique? Merci.
Répondre
N
Difficile de répondre, Myriam, sans voir la mosaïque que vous avez faite... Le joint s'envisage avant de réaliser la mosaïque car il est une couleur supplémentaire. Dans le cas de nombreuses couleurs, le gris foncé est très souvent le meilleurs solution.
Répondre
M
Bonsoir. J'ai beaucoup de mal à choisir la couleur du joint car beaucoup de couleurs différentes. Que me conseillez vous ?
Répondre
Publicité